DPE Serre chevalier

Mobilisez Batiss pour la réalisation de votre diagnostic amiante

Dans l’Hexagone, les entreprises évoluant dans le secteur de la construction ont l’interdiction d’utiliser de l’amiante depuis le 1er juillet 1997, et ce alors que ce matériau avait la cote en raison de ses excellentes qualités en matière d’isolation.

Plusieurs études ont démontré qu’une exposition prolongée à ce matériau toxique pouvait être à l’origine de problèmes de santé. Aussi, si l’interdiction s’est révélée une bonne décision, elle a été quelque peu tardive et de nombreux biens du parc immobilier français sont susceptibles de contenir ce matériau.

C’est ce constat qui a conduit le législateur à rendre obligatoire un diagnostic amiante avant la vente d’un bien immobilier construit avant le 1er juillet 1997.

Réalisé par un professionnel comme Batiss dans les Hautes-Alpes, le diagnostic amiante prend la forme d’un audit visuel des principaux éléments visibles du logement susceptibles de contenir de l’amiante, notamment les flocages, les faux plafonds et les calorifugeages.

Un rapport est rédigé au terme de l’intervention et il est remis au propriétaire des lieux qui pourra l’intégrer au Dossier de Diagnostic Technique (DDT) du bien.

Les propriétaires bailleurs peuvent aussi compter sur les services de Batiss s’ils désirent faire établir leur dossier amiante dans les parties privatives. Si ce document n’est pas une pièce obligatoire du DDT location d’un appartement situé dans un immeuble érigé avant le 1er juillet 1997, il reste un document qui doit exister, un potentiel locataire pouvant demander sa consultation à tout moment.