Vers une réforme de la fiscalité des meublés touristiques ? - 05/12/2023

Les locations de meublés touristiques sont très avantageuses pour les propriétaires de ces biens. En effet, leur fiscalité au titre de BIC, bénéfices industriels et commerciaux, et non pas de revenus fonciers, crée une injustice. Il est donc bien plus rentable de louer actuellement, en France, un logement meublé qu’un logement nu, et cette différence s’accentue lorsqu’il s’agit de la location d’un meublé touristique, puisque les loyers sont dans ce dernier cas supérieurs à une location destinée à la résidence principale.

Ce problème est soulevé alors que le marché locatif est très tendu : nombre de personnes peinent à se loger, et certaines zones touristiques voient ce phénomène s’accentuer, tout comme certaines zones dites tendues. Réduire l’abattement fiscal de ces résidences touristiques pourrait être envisagé, selon les dires du Bruno Le Maire, ministre des Finances. Sa proposition ? Supprimer l’abattement actuel de 71 % dont bénéficient à ce jour environ 100.000 bailleurs de meublés touristiques et autres chambres d’hôtes.

L’abattement serait alors identique à celui appliqué aux locations non meublées, qui est de l’ordre de 50 %. À noter, la suppression en décembre prochain de l’exonération d’impôt qui portera sur les locations meublées localisées dans les résidences principales sous le statut de chambre d’hôtes.


« Retour aux actualités