Un objectif du ministère de la transition écologique : améliorer la qualité d’utilisation du logement de demain - 27/10/2021

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au logement, a rendu public un rapport qu’elle avait confié à Messieurs Girometti et Leclercq sur la qualité d’utilisation du parc immobilier français.

Le but de ce rapport sur les logements construits est d’améliorer la qualité de ces derniers pour redonner envie aux français d’habiter les centres-villes désertés, d’autant plus depuis la crise sanitaire et l’avènement du télétravail. A l’issue de ce rapport, le critère d’usage est caractérisé par cinq points clés : la luminosité, la sensation d’espace, l’évolutivité, l’aspect pratique tel que le rangement, et le rapport à l’espace extérieur.

Deux autres critères sous forme de recommandations sont également mentionnés, il s’agit de l’accès à un espace extérieur et du caractère traversant du logement, toujours en rapport avec la sensation d’espace et la luminosité. Cette étude a été conduite avec l’aide des professionnels du secteur de l’immobilier, en prenant en compte des critères géographiques locaux. Elle a pour objectif la possibilité d’apporter une aide aux acquéreurs et locataires dans leurs choix, mais aussi de paramétrer plus finement les critères de la loi Pinel dès 2023.

Pour lutter contre la désertification des centres-villes, le ministère du logement souhaite rendre le parc immobilier urbain plus attirant en le faisant correspondre aux attentes des futurs acquéreurs et locataires.


« Retour aux actualités