Santé et bâtiment : Bilan d’une étude réalisée auprès de professionnels du bâtiment. - 15/07/2021

Lors d’une enquête réalisée auprès de professionnels du bâtiment, 55 % des sondés ont révélé qu’ils conçoivent la santé comme un facteur à prendre en compte pour concevoir et mener à bien un projet immobilier. Il semblerait que la crise sanitaire et l’arrivée de la Covid dans nos vies aient bouleversé notre façon d’envisager la conception des bâtiments. La première préoccupation des professionnels interrogés est la qualité de l’air intérieur.

Il est vrai que la crise sanitaire a fortement changé nos habitudes de travail, et le télétravail risque de se développer encore davantage. L’aération par des ouvrants de qualité et l’intégration d’éléments performants de ventilation sont les moyens les plus plébiscités pour lutter contre la transmission d’infections par voie aérienne, au détriment de techniques plus complexes et plus coûteuses d’épuration ou de recyclage de l’air. L’ensoleillement et la lumière naturelle dans le logement arrivent en deuxième position, à égalité avec le confort thermique. Un logement ensoleillé permet de réduire considérablement les factures d’énergie et de créer un cocon propice au télétravail. A noter que les professionnels du bâtiment placent l’acoustique en troisième position seulement.

Mieux connaître la relation entre la santé et la conception des bâtiments est donc en passe de devenir une priorité pour les professionnels du bâtiment. Il en va de même pour les logements existants. Les diagnostiqueurs immobiliers comme notre agence BATISS située à Montgenèvre, dans le département des Hautes-Alpes, sont formés pour reconnaître les risques sanitaires d’un logement. Cela passe par la recherche des substances dangereuses comme l’amiante, le plomb, mais également le radon, gaz radioactif dont la concentration est très variable d’un logement à l’autre. Mais cela passe aussi par la recherche de failles dans l’aération ou la ventilation des logements. Il est dans tous les cas certains que la crise sanitaire a un impact sur de nombreux secteurs d’activités, y compris sur celui du bâtiment.


« Retour aux actualités