Pirée : une plateforme destinée au réemploi pour les bailleurs sociaux - 15/01/2024

Pirée, la plateforme inter-bailleurs du Réemploi, regroupe une quarantaine de bailleurs dans un même but : optimiser le réemploi des matériaux et produits du bâtiment à hauteur d’environ 25 % en masse, grâce à une cartographie précise, et avec l’aide d’un logiciel spécifique, myUpcyclea. La plateforme Pirée, lancée par l’Union Sociale pour l’Habitat en partenariat avec Upcyclea, recense les ressources et partage les diagnostics PEMD pour que chacun puisse les réemployer selon ses besoins, en contrepartie d’un abonnement annuel.

L’économie circulaire peut être compliquée à mettre en place, pourtant la loi Agec, anti-gaspillage pour une économie circulaire, impose depuis le 1er juillet 2023 de nouvelles obligations telles que le diagnostic PEMD (produit, équipement, matériaux, déchet) avant des travaux de démolition ou de rénovation massive portant sur au moins deux éléments de second œuvre couvrant au minium 1.000 m² de plancher, soit l’équivalent d’une quinzaine de logements.

Les bailleurs sociaux sont tenus de remettre deux formulaires au CSTB, le premier listant les PEMD, et le second, à remettre six mois plus tard, retraçant le parcours de chacun de ces PEMD. L’amende incombant au maître d’ouvrage en cas de non-respect de cette obligation peut atteindre les 45.000 €. Petit bonus pour Pirée Réemploi : la présence d’indicateurs tels que les émissions de CO² évitées grâce au réemploi, ou encore les économies réalisées en eau.  


« Retour aux actualités