L’exposition des travailleurs à l’amiante - 26/01/2022

Selon une étude de l’INRS, le nombre de travailleurs possiblement exposés à l’amiante en France serait d’un à deux millions, dont neuf cent mille dans le secteur du logement. Rappelons qu’utiliser l’amiante comme isolant n’est interdit en France seulement depuis 1997. L’inhalation de fibres d’amiante entraîne toujours de nombreux décès par an, au point d’être actuellement la deuxième cause de maladie professionnelle. 
 
En 2019, le fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante a reçu près de vingt-mille demandes, et ces chiffres ne cessent d’augmenter. Il a été décidé par l’Etat le versement d’une indemnité de cent euros aux travailleurs de l’amiante qui perçoivent une allocation de cessation anticipée d’activité, sous certaines conditions. Cette aide est prévue dans un contexte d’inflation marquée notamment par la hausse du prix des énergies
 
Du travail reste encore à fournir même si des efforts sont consentis pour reconnaître les dégâts de l’exposition à l’amiante. Dernièrement, la SNCF a été condamnée à verser une indemnisation à cent-dix-neuf cheminots au titre du préjudice d’anxiété. Ces retraités de la SNCF qui ont tous été exposés à l’amiante sur leur lieu de travail se verront verser dix-mille euros chacun. Ce jugement ne met toutefois pas fin au problème du préjudice de l’amiante dû à un manquement certain de sécurité et de protection de la santé physique et mentale des travailleurs.

« Retour aux actualités