La responsabilité élargie du producteur s’étend au monde du bâtiment - 24/09/2021

Dès 2022, le principe de responsabilité élargie du producteur qui vise à rendre responsable la personne qui produit des matériaux de la gestion de ses déchets, va s’appliquer au secteur privé du bâtiment. Cela vise à renforcer l’économie circulaire française qui inclut la préservation de nos ressources et de notre environnement si fragile.

Toutefois, un tel projet ne peut aboutir sans un budget conséquent : trois milliards d’euros environ seront nécessaires pour que les filières du bâtiment puissent organiser la fin de vie et le recyclage de leurs déchets. Certaines industries sont bien sûr plus impactées que d’autres. L’aluminium par exemple a l’avantage d’être constitué de 90 % de matière recyclable, et sa valeur lui permet d’être réutilisé. Pour mener à bien ce projet, les professionnels ont décidé de créer Valobat, un éco-organisme agrémenté par l’Etat et engageant environ 600.000 personnes. Le projet Valobat doit permettre en priorité d’étoffer le réseau des collectes locales.

Lancé à l’initiative de l’entreprise Saint-Gobain, l’éco-organisme Valobat regroupe neuf corps de métiers travaillant les matériaux de construction et des équipements, la menuiserie, le plâtre et mortier, les matériaux inertes, les plastiques et les produits à base de laine minérale. Les métiers du bois devraient également participer à ce projet collaboratif qui devra fournir très rapidement un cahier des charges exhaustif soutenant une économie circulaire du bâtiment plus efficace. A noter que seuls les professionnels privés sont concernés par la REP. Mais réduire à la source la production de matières premières est aujourd’hui une nécessité qui concerne chaque citoyen.


« Retour aux actualités