DPE : la méthode de calcul revue et corrigée - 30/11/2021

Des modifications techniques ont été apportées à la méthode de calcul du DPE afin de ne pas pénaliser les propriétaires de logements construits avant 1975. L’estimation des consommations devrait s’améliorer considérablement pour ces immeubles anciens ainsi que leur note.
 
En ce qui concerne la réévaluation des coûts de consommation de ces biens immobiliers construits avant 1975, on retient la fin des cumuls des tranches de tarif d’énergie pour un calcul plus ajusté, semblable à celui utilisé en 2012.
On note également la baisse du coefficient de renouvellement de l’air par ouverture des fenêtres.
 
L’isolation et le doublage des murs sont également pris en compte, ce qui peut nécessiter un sondage du mur par le diagnostiqueur.
Enfin, l’étiquette qualifiant d’insuffisant le confort d’été sera supprimée pour certains logements équipée d’une fenêtre sans volet n’atteignant pas les 0.7 m², ainsi que pour les logements dont l’ensemble des baies sans volet sont exposées à l’est, ouest ou sud et représentent moins de 10 % de l’ensemble des baies.
 
D’autres mesures ont été retenues, qui devraient permettre de reclasser correctement les logements construits avant 1975 qui ont obtenu un F ou et un G. Leur DPE devra donc être réédité, sans frais supplémentaire pour les propriétaires. Les logements classés D et E par l’ancienne méthode de calcul pourront également être réédités sans frais à la demande des propriétaires. 

« Retour aux actualités