DPE Serre chevalier

Batiss, votre interlocuteur en matière d’accessibilité handicapé dans les Hautes-Alpes

Alors que la loi handicap est telle que tous les établissements recevant du public (ERP) devraient depuis longtemps être accessibles aux personnes souffrant d’un handicap, force est de constater que ce n’est pas le cas.

En effet, profitant des multiples reports de la date d’entrée en vigueur du texte, certains ERP n’ont à ce jour toujours pas débuté les moindres démarches pour que leurs locaux soient en mesure d’accueillir les personnes à mobilité réduite.

Toutefois, les sanctions commencent à tomber et elles se révèlent parfois lourdes. Aussi, dans les Hautes-Alpes, les responsables d’ERP doivent savoir que Batiss continue de proposer sa prestation de diagnostic accessibilité handicapé. Autrement dit, il est encore temps d’entamer des démarches et d’attester le début de celles-ci.

Pour ce faire, prenez le temps de nous solliciter et nous planifierons ensemble une intervention sur site au cours de laquelle un audit des accès de votre ERP sera mené. Il sera l’occasion de constater les aménagements nécessaires et servira de base à une estimation des coûts de travaux à prévoir.

L’audit permettra aussi d’aller plus loin en créant un Agenda d’Accessibilité Programmée, un vaste document qui résume ce qui devra être fait, en prenant en compte la question des coûts mais aussi des temps de travaux.

Si ces démarches montrent la volonté du directeur de l’ERP de se conformer à la loi, elles sont à réaliser absolument. Sans création de cet agenda d’adaptabilité programmée, le directeur de l’ERP s’expose largement puisque des sanctions financières peuvent être prises à son encontre alors que la fermeture de l’établissement peut être demandée…